Racing & Athletes — 17 Nov 2022

Nous sommes fiers de notre nouveau partenariat avec Lara Colturi, l'un des plus grands talents du monde du ski alpin. Lara n'a que 16 ans et est donc l'une des plus jeunes athlètes de la Coupe du monde. Malgré sa très jeune carrière, elle a déjà montré son potentiel et remporté des succès impressionnants - et nous sommes convaincus que le meilleur est encore à venir. 

Laissez-nous vous présenter Lara. Elle est la fille de Daniela Ceccarelli, championne olympique de Super-G en 2002. Nous avons posé à Lara quelques questions sur l'équipe familiale, ses plus grands succès et ce que cela fait d'être la plus jeune en Coupe du monde.

 

Profile Lara Colturi:

Date de naissance: 15. Nov 2006

Lieu de naissance: Torino

Ville natale: Cesana Torinese, Italy

Nation: Albanie

Disciplines: Slalom, slalom géant,, Super G, combiné

Skis: Blizzard

Bâtons: Swix

Wax & Tools: TOKO

 

Quelle est votre discipline préférée?

J'aime tout dans le ski, il n'y a pas une seule chose que j'aime le plus. J'aime découper les virages et aller toujours plus vite, à chaque fois. Je m'entraîne et participe à des compétitions principalement dans les disciplines techniques, le slalom et le slalom géant, mais j'aime aussi les disciplines de vitesse. J'ai eu l'occasion de skier à environ 120 km et de faire des sauts de plus de 40 mètres de long.

Quel a été votre plus grand succès jusqu'à présent ?

J'avais obtenu de bons résultats dans la catégorie Enfants, puis, ma mère s'étant vu proposer le rôle de directrice technique de l'équipe de ski albanaise, j'ai également rejoint cette fédération en 2022. J'ai pu continuer à être soutenu (également sur les skis) par mes parents, j'ai pu accéder aux courses sans limitations particulières, et j'ai remporté la Coupe d'Amérique du Sud dès ma première saison en catégorie FIS.

C'est mon meilleur résultat et ma meilleure expérience dans ma carrière jusqu'à présent, en explorant des endroits incroyables là-bas, en rencontrant de nouveaux amis pour des voyages extraordinaires.

 

A quoi ressemble votre équipe?

Ma mère et mon père sont mes entraîneurs, nous sommes en quelque sorte une équipe familiale. Maman se consacre à ma technique de ski et à ma préparation physique, avec le soutien du préparateur physique Antonio Squillante et du BioTekna Performance Center. Papa s'occupe de la stratégie de course, de l'analyse des parcours de ski, et c'est mon serviceman chez Blizzard, celui qui travaille dur pour le réglage de mes skis avec un soutien important de TOKO. Il sait tout sur les skis - je lui fais totalement confiance et j'apprends beaucoup de lui.

 

Que faites-vous quand vous ne skiez pas?

Je pense que je suis une fille normale de mon âge. En dehors du temps de ski, j'étudie pour l'école, j'aime voyager, faire de la photographie, pratiquer des sports de plein air comme le patin à glace et le tennis, et j'aime jouer du piano. Parfois, j'aime aussi passer quelques heures paresseuses à regarder la télévision, comme toutes les filles de 16 ans.

 

Quand avez-vous fait vos premiers pas sur des skis?

J'ai eu mes premiers jouets-skis à l'âge d'un an environ, je les aimais beaucoup, et j'étais si petit que parfois je m'endormais sur les skis. Mon premier souvenir sur la neige date de Saint-Moritz, j'avais environ trois ans, ma mère participait à une compétition, je jouais et je skiais là-bas.

 

Était-il clair pour vous, lorsque vous étiez enfant, que vous seriez un skieur alpin? 

Dans ma famille, le ski est le sport principal. Mon arrière-grand-père Lorenzo Colturi a participé aux Jeux olympiques de 1932 à Lake Placid, mon père est entraîneur de ski et responsable des courses de ski, ma mère a été athlète et a gagné les Jeux olympiques en Super G en 2002. Mon jeune frère Yuri pratique également le ski. J'ai grandi sur des skis, en hiver sur les pistes de Sestriere, près de chez nous, et en été aux Deux Alpes, où mes parents travaillaient avec le club de ski qu'ils gèrent. La probabilité que le ski joue un grand rôle dans ma vie était élevée. J'ai également fait du patinage sur glace jusqu'à l'âge de 13 ans, mais je suis heureuse de me concentrer maintenant sur le ski de compétition, de continuer à m'entraîner et de pratiquer le patin à glace pour le plaisir pendant mon temps libre.

 

Comment se passe le fait d'être l'un des plus jeunes skieurs de la coupe du monde?

L'âge n'est pas une chose sur laquelle je me concentre beaucoup. Je pense que c'est un bon avantage pour moi d'avoir accès au circuit majeur à un jeune âge, d'acquérir de l'expérience, le plus tôt possible. Mais je suis également conscient que tout est un processus et que je dois tout faire étape par étape, apprendre et progresser jour après jour et course après course.

 

Lara Colturi n'est pas seulement une skieuse talentueuse, mais aussi une fille étonnante. Ses idoles sont les superstars de ces dernières années, Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin. Aujourd'hui, Lara participe aux mêmes courses que Mikaela Shiffrin, qui a également parlé de Lara ces dernières semaines dans une interview accordée à Sport1 : "Elle a un ski assez solide, un style assez solide, beaucoup de vitesse, et ce genre d'instinct : elle sait comment arriver en bas de la piste."  Des mots qui parlent d'eux-mêmes...

Nous sommes fiers de soutenir cette jeune et talentueuse skieuse alpine et nous sommes impatients de grandir avec elle. Nous souhaitons à Lara le meilleur pour la saison et sa carrière ! Allez Lara!