Coupe du monde — 07 Jan 2018

Comme le veut la tradition, le Tour de Ski s'est terminé avec l'ascension finale de l'Alpe Cermis. Le départ a été donné par ordre décroissant des écarts au classement général. Par conséquent, dans chaque catégorie (dame, Messieurs), le premier à franchir la ligne d'arrivée sur l'Alpe Cermis est à la fois le vainqueur de l'étape du jour et du Tour de Ski.

Ingvild Flugstad Oestberg et Heidi Weng, avaient une grande avance sur les autres concurrentes et se sont livrées un combat singulier jusqu'à mi-course. Ce n'est que dans les passages très pentus (jusqu'à 28 %) que Heidi Weng réussit à se détacher de sa coéquipière Flugstad Oestberg pour la coiffer au poteau. L'Americaine Jessica Diggins franchit la ligne d'arrivée en 3e position.

Chez les hommes, Dario Cologna qui possédait déjà une minute d'avance n'a pas faibli et remporte son 4e Tour. Les autres places d'honneur ont été chèrement disputées jusqu'au bout. Ce n'est que lors des derniers mètres de la partie la plus raide que Martin Johnsrud Sundby et Alex Harvey se sont débarrassés de leurs poursuivants. Juste avant la ligne d'arrivée Sundby trouva les ressources nécessaires pour ce hisser à la 2e place devant Alex Harvey.

TOKO Racing Service: Andrej Neff