Inside TOKO — 17 Mar 2023

Ceux qui sont souvent et volontiers dehors doivent souvent lutter contre l'humidité et la saleté. Traverser une rivière en randonnée, une averse surprenante, sans que la veste et les chaussures ne soient mouillées. Avec une bonne imprégnation, chaque aventure en plein air devient un pur plaisir - car l'humidité ne peut plus t'atteindre.

Que signifie imprégner? Quels produits d'imprégnation conviennent à quoi, quelles sont les différences et pourquoi faut-il imprégner? Nous répondons à toutes les questions sur le sujet!

Ton équipement fonctionnel et de plein air doit être régulièrement imperméabilisé afin de te protéger de l'humidité. Avec nos sprays d'imprégnation, tu obtiens une protection optimale contre l'humidité et la respirabilité de ta veste ou de ton pantalon reste intacte. C'est justement pour les vêtements à membrane qu'il est important de rafraîchir l'imprégnation afin de conserver la fonctionnalité et la respirabilité. Cela signifie que dans le cas d'une veste de sport, l'air et la transpiration sont tout de même évacués vers l'extérieur.

Tous les textiles qui sont portés comme couche extérieure de vêtement et qui doivent protéger de l'humidité. Les textiles fonctionnels tels que les vestes Gore-Tex, les vestes de pluie, les vestes softshell et les doudounes, les pantalons de randonnée ou fonctionnels tels que les Lundhags, les vestes et pantalons de ski, les chaussures textiles, les chaussures de course, les gants, les chaussures de randonnée, les chaussures de football, les sacs à dos, les sacs de couchage et les tentes.

Cela dépend de l'utilisation de l'équipement, car cela dépend de nombreux facteurs. Par exemple, si tu portes souvent un sac à dos, l'abrasion se produit au niveau des épaules et la déperlance de ta veste à cet endroit diminue plus rapidement. Tu devras alors imperméabiliser ta veste plus souvent. 

Si les gouttes d'eau ne perlent plus joliment sur le textile, la veste doit être réimprégnée.

Après chaque lavage. Pour que la protection optimale soit rétablie. Mais même si tu remarques que les gouttes d'eau ne perlent plus joliment et que l'humidité est absorbée, il est temps d'imperméabiliser.

Les textiles et les chaussures doivent être propres avant l'imprégnation. Laver d'abord les textiles avec une lessive fonctionnelle (p. ex. Eco Textile Wash). Ensuite, laisse-les sécher complètement avant de les imperméabiliser. Vaporiser le produit uniformément sur le tissu extérieur à une distance d'environ 25 cm. La veste ne doit pas être mouillée par le produit d'imprégnation - beaucoup n'aide pas beaucoup ;)

Ensuite, il est préférable de suspendre le textile imprégné au soleil et de le laisser sécher pendant au moins 4 heures.

Cliquez ici pour voir les vidéos d'application

Pour une imprégnation intensive de longue durée de tes vêtements de protection contre les intempéries de qualité, avec ou sans membrane, nous te recommandons Textile Proof ou notre produit d'imprégnation écologique Eco Textile Proof. Le Textile Proof est disponible en aérosol et l'Eco Textile Proof est disponible à base d'alcool dans un vaporisateur à pompe. 

Notre imprégnation écologique Wash-In est utilisée lorsque plusieurs vêtements sans membrane doivent être traités en toute simplicité dans la machine à laver. Pour les vêtements d'enfants, les vêtements de loisirs et pour tes vêtements d'extérieur sans membrane - Avec ce produit, tu peux imprégner les textiles facilement et rapidement dans la machine à laver.

Pour offrir une longue vie aux chaussures en textile, nous recommandons Shoe Proof & Care ou l'Eco Shoe Proof écologique. Le Shoe Proof&Care est disponible en aérosol et l'Eco Shoe Proof est disponible à base d'alcool dans un vaporisateur à pompe. 

Pour les chaussures en cuir, nous recommandons le Leather Balm ou le Leather Wax. Le Balm est disponible dans une boîte en aluminium avec une éponge et le Leather Wax dans un tube pratique avec un applicateur à éponge.

Toutes les chaussures en textile qui doivent être imperméables. En les imperméabilisant, elles restent plus longtemps sèches et propres.

Le Tent&Pack Proof convient parfaitement à cet effet. Celui-ci se présente sous la forme d'une bombe aérosol de très grande taille, ce qui permet d'imprégner de plus grandes surfaces.

Les nouveaux vêtements ou équipements de plein air sont généralement imprégnés, mais cette imprégnation s'estompe au fil du temps. Il convient donc de les imprégner régulièrement pour une protection optimale.

Les chaussures doivent être imprégnées avant d'être portées pour la première fois.

Le Wash-In Proof convient aux vêtements pour enfants, aux vêtements de loisirs ou aux vêtements d'extérieur sans membrane. Avec ce produit, tu peux imprégner les textiles facilement et rapidement dans la machine à laver. L'imprégnation peut se faire parallèlement au processus de lavage avec Eco Textile Wash ou séparément. Après le lavage, le textile doit être séché au sèche-linge afin d'activer l'imprégnation.

On dit souvent qu'il ne faut pas laver souvent les vestes de pluie ou les vestes fonctionnelles, car elles perdent leur fonction. C'est en partie vrai. Il est important de les laver avec la bonne lessive. Nous recommandons l'Eco Textile Wash, qui ne contient pas de colorants, d'azurants optiques, d'agents blanchissants ou de phosphates qui pourraient attaquer les textiles fonctionnels et nuire à la fonction de la membrane.

Imperméabilise ton équipement afin de rester au sec sous la pluie et de profiter plus longtemps de tes textiles.