Know-How — 22 Dec 2022

Tu glisses facilement et sans effort dans un paysage enneigé sur une piste parfaitement préparée - le rêve de tout skieur de fond et de tout skieur alpin.
Que tu aimes courir à toute vitesse ou glisser tranquillement, avec des skis bien entretenus et bien cirés, tu passeras de belles heures sur la piste de ski de fond ou la piste.

 

C'est pourquoi tu dois farter tes skis à chaud.

Les particules de fart solides sont fondues pour former un bloc de fart. Les particules sont trop grosses pour se diffuser directement dans la semelle. C'est pourquoi elles doivent être rendues liquides (fondues) afin de pouvoir pénétrer dans la semelle. On obtient une glisse parfaite et une grande résistance à l'usure d'une bande de roulement en faisant pénétrer le plus de cire possible dans la semelle. Un revêtement en polyéthylène absorbe la cire à partir d'une température de 70 °C, mesurée à la surface du revêtement. Plus la température du revêtement est proche de 120 °C, plus la cire pénètre dans le revêtement et plus celui-ci glisse facilement. C'est pourquoi : la température et la durée d'exposition à la température déterminent le résultat du fartage!

 

Plus un revêtement de ski est farté fréquemment, plus il peut absorber de fart. Les nouveaux skis devraient donc être fartés plusieurs fois à chaud avant leur première utilisation. Après le fartage, laisser refroidir les skis à température ambiante pendant au moins 30 minutes et retirer ensuite le fart ! Plus le fart peut refroidir et durcir longtemps, plus les skis/planches seront rapides.

 

Rapide et facile pour encore plus de vitesse.

Mais si tu veux encore plus de vitesse et que la préparation de base ne te suffit pas, nous te recommandons les sprays liquides High Performance comme finition. Il suffit de vaporiser le spray souhaité (jaune, rouge ou bleu) après avoir brossé le fart chaud et de le polir avec la brosse de polissage - c'est tout ! Non seulement l'application est très simple, mais tu peux aussi adapter ton choix de cire en cas de changement spontané des conditions. S'il fait très froid le matin avant de partir sur les pistes, tu peux vaporiser le spray bleu et tu es déjà prêt pour la piste/le ski de fond.

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas seulement important d'entretenir régulièrement les skis, mais le choix du bon fart a également une influence sur les performances de tes skis. En principe, de nombreux paramètres influencent le choix du bon fart pour les skis. La température de la neige, l'humidité de l'air et le type de neige en font partie. 
Ces paramètres permettent, avec le tableau de fartage, de déterminer le bon fart et la dureté du fart. Pour les sportifs amateurs, la température est toutefois suffisante pour choisir le bon fart. 

 

Température de la neige. La variante la plus sûre est un thermomètre à neige. Le thermomètre à neige permet de déterminer avec précision la température de la surface de la neige. Ce paramètre est très important pour le choix du fart. Mesure la température de la neige à la surface (ne pas enfoncer le thermomètre trop profondément dans la neige) et à l'ombre ou à l'ombre du corps. Mais bien sûr, tu ne peux pas toujours mesurer la température de la neige avant de farter tes skis. C'est pourquoi la température de l'air est également un point de repère pragmatique pour le choix du fart idéal. Mais retiens tout de même que c'est la température de la neige qui est déterminante.

 

Le type de neige. L'appréciation de la neige est également un paramètre important. La neige fraîche, la neige ancienne, la neige mouillée ou la neige artificielle peuvent être facilement déterminées par soi-même - plus on a d'expérience, plus c'est facile.

 

L'air ou l'humidité de l'air. Lorsque l'humidité de l'air est élevée (brouillard), les cristaux de neige sont plus mous et la neige se tasse facilement. Un air extrêmement sec rend la neige plus dure, cette neige ne peut pas être formée en boule de neige même sous une très forte pression.

 

N'oublie pas d'apporter de temps en temps tes skis chez le marchand de sport.

Il est important d'amener les skis chez le marchand de sport une fois par an pour les affûter. Le magasin de sport peut poncer presque toutes les structures souhaitées à la surface des semelles à l'aide de ponceuses à pierre et de diamants de haute qualité. Les revêtements structurés ont de meilleures propriétés de glisse. Lorsque les températures sont basses et que la neige est finement cristallisée, on choisit des structures fines afin de réduire le frottement. En cas de températures plus chaudes et de neige à gros grains ou mouillée, des structures linéaires et plus grossières évacuent l'eau et empêchent l'effet d'aspiration.

 

Ski de fond - Mémoriser soi-même la structure.

Pour rafraîchir la structure poncée de ton ski de fond, tu peux utiliser le Strucurite Nordic Tool. Tu peux ainsi facilement structurer toi-même le revêtement du ski et obtenir encore plus de performance. Cette structure disparaîtra toutefois la prochaine fois que tu farteras à chaud. Pour en savoir plus sur la structuration du revêtement de ski, consulte le prochain blog.