Know-How — 21 Mar 2023

Lorsque les températures augmentent en mars et avril et qu'il fait plus chaud en montagne également, le ski devient un vrai plaisir. Mais la neige commence à devenir plus molle, plus humide ou plus glissante. Connais-tu cette sensation, lorsque les skis ne glissent plus bien ou même "collent" à la neige ? Avec le bon fart pour skis, tu peux éviter cet effet d'aspiration dans la neige glissante et skier merveilleusement bien même dans des conditions chaudes.

 

Que se passe-t-il avec la neige lorsqu'il fait plus chaud ?

Les cristaux de neige ancienne humide sont plus ronds que les cristaux de neige fraîche et donc moins résistants à l'abrasion. Lorsque les cristaux de neige sont chauffés à 0 degré, ils commencent à fondre. L'eau qui en résulte forme une plus grande surface de contact sous forme de film d'eau entre la semelle du ski et la neige, ce qui augmente le frottement ou l'effet d'aspiration. 

 

Effet de succion en cas de neige glissante - Qu'est-ce que c'est et que puis-je faire contre ?

Un effet de succion se produit lorsque l'eau ne perle plus sur le revêtement du ski et qu'il se crée ainsi un vide entre le revêtement du ski et la neige. Comme les cristaux de neige fondent plus rapidement en raison du frottement avec le ski, nous sommes davantage confrontés à l'effet de succion au printemps que lorsque les températures sont plus hivernales et que les cristaux de neige sont plus durs. Les espaces d'air entre la surface de glisse et la neige empêchent l'effet de succion.

Lorsque la température de la neige est de 0 à -6°C, nous te recommandons le fart à chaud jaune. Il est optimisé pour que les gouttes d'eau perlent sur le revêtement des skis. Conseil : avant de skier ou après la préparation de base, vaporise encore une fois de la paraffine liquide jaune, polis et voilà un ski de printemps parfait.

En outre, tu peux aussi emporter un Express Pocket ou un Mini dans ton sac à dos pour rafraîchir ta couche de ski à midi.

 

Comment obtenir le meilleur résultat de fartage dans des conditions chaudes ?

Le ski doit être sec et propre avant le fartage. Pour cela, il est recommandé de le nettoyer avec un waxremover. Déposer une goutte de fart jaune sur la semelle du ski à l'aide d'un fer à repasser, puis repasser. Respecte la température indiquée pour le fer à repasser sur l'emballage du fart chaud. Après avoir repassé le fart, laisse-le durcir pendant au moins 30 minutes, puis retire-le avec la Plexi Blade dans le sens de la marche.

En dernier lieu, vaporise uniformément la paraffine liquide jaune et laisse sécher. Dès que la cire est sèche - environ 30 minutes - polir avec la brosse à polir Liquid. C'est terminé !

 

Et c'est parti pour les pistes de ski alpin ou de ski de fond, pour s'amuser encore une fois avant que tes skis ne prennent une pause estivale de quelques mois.