La jeune Lara Colturi a réalisé une performance à couper le souffle lors du slalom nocturne de Flachau (AT). Elle s'est classée pour la première fois dans le top 10 d'une épreuve de Coupe du monde. Son feu d'artifice en slalom s'est surtout déclenché lors de la deuxième manche et a permis à l'Italienne de monter sur la 9e marche du podium. Un moment magique qui a particulièrement conquis le cœur des fans de ski et qui fait de Lara Colturi, malgré ses 17 ans, une figure de plus en plus importante de la Coupe du monde.

Nous avons eu l'occasion de faire le point avec Lara sur les mois écoulés et d'échanger avec l'as du ski sur l'été pas si facile, la première partie de la saison de Coupe du monde actuelle et bien sûr sur la sensation de Flachau.

En route vers de nouveaux sommets

Lara, premier classement dans le top 10 en Coupe du monde FIS. Qu'est-ce que ça fait ?
Lara Colturi :
Je suis super contente, j'ai eu des sensations merveilleuses et j'ai pu, dans l'ensemble, réaliser en course ce sur quoi j'avais travaillé à l'entraînement. Lors de la première manche (dossard 60), la piste était déjà usée, mais j'ai tout simplement essayé de faire de mon mieux. Lors de la deuxième manche, j'ai pu exercer un peu plus de pression sur une surface de neige lisse, j'ai poussé et j'ai obtenu un très bon résultat. Tout s'est parfaitement déroulé.

Comment te sens-tu en général, surtout après ta blessure d'avant-saison, et quelle est ta satisfaction générale quant aux premiers mois qui ont suivi ton retour ?
Lara :
J'ai eu environ huit mois de rééducation et je n'ai vraiment commencé la saison de ski qu'en octobre. Bien sûr, je n'avais pas de grandes attentes pour les courses à venir. Mais maintenant, je suis vraiment heureuse de mes performances et de mes résultats, qui sont étonnamment bons. Je vais donc absolument très bien, ma forme s'améliore et mon genou va bien.

Avant ton excellent résultat à Flachau, tu avais déjà montré de quoi tu étais capable il y a quelques semaines à Kranjska Gora. Qu'est-ce qui était si particulier dans cette course ?
Lara
: Les conditions étaient difficiles, avec des températures élevées, de la pluie et une surface de neige qui se détériorait. Ce sont des conditions que je n'aime pas particulièrement, surtout lorsque je dois commencer avec un dossard élevé. Néanmoins, je suis bien sûr content d'avoir pu faire une performance malgré tout. En slalom combiné (13e avec le dossard 55), j'ai simplement essayé de me concentrer sur ma course. Mon père m'a donné un ou deux conseils importants qui m'ont aidé, surtout dans les conditions difficiles.

As-tu des objectifs concrets que tu aimerais atteindre d'ici la fin de la saison ?
Lara :
J'aimerais me concentrer sur les petits objectifs et aller de plus en plus vite, étape par étape. Je n'ai pas beaucoup skié l'été dernier, mais j'aimerais être en mesure de m'adapter progressivement à tous les efforts, afin d'être prête à tout, tant à l'entraînement qu'en course. Il y a encore quelques courses à venir.

Y a-t-il un événement de Coupe du monde en particulier que tu attends avec impatience ?
Lara : Il y en a un, oui ! Je garde de très bons souvenirs de Krönplatz, où j'ai réalisé mes meilleures performances personnelles l'année dernière. Soldeu et Åre sont en revanche des terrains inconnus pour moi, mais je suis tout aussi impatiente de voir ce qui m'attend ensuite en Andorre et en Suède.